Le site de Bacalan

La base sous-marine

Ne serait-ce que par son volume et sa présence dans le site des Bassins à Flot, elle ne saurait être laissée de côté dans l'aménagement du quartier de Bacalan.
Abandonnée au titre du Conservatoire de la Plaisance, la base sous-marine est partiellement utilisée par la ville de Bordeaux pour des
manifestations culturelles. Les parties non exploitées sentent l’abandon et, ici et là, le manque d’étanchéité des 7 mètres d’épaisseur des toitures se traduit par des chutes de débris de béton.

 

Le Collectif Bordeaux Marinopole propose plusieurs directions de travail:
 
- Pourquoi ne pas résoudre ce problème des toitures par une plate forme (comme à la base sous-marine de St Nazaire) qui servirait de table d’orientation avec une vue imprenable sur le port et sur la ville. Sans imaginer une réutilisation des onze alvéoles existantes, il serait possible , en gardant au cadre son caractère fantasmagorique de caverne militaire
d’utiliser :
 
Une alvéole pour rappeler :
 
- la construction de la base dans son contexte de 2ème guerre mondiale et, plus particulièrement de la bataille de l’Atlantique et de ses enjeux.
- les unités qui furent stationnées à Bordeaux à partir de 1940 : le 11ème groupe de sous-marins italiens Bertasom soit 32 unités,et la 12ème flottille de sous-marins allemands, soit 43 unités de divers types et leurs  armements (torpilles,mines, grenades,.etc.)
- les bombardements de janvier, mai, août 1943 et leurs victimes civiles.
- le raid de commandos britanniques Frankton en décembre 1942.
- les navires forceurs de blocus, chargés d’aller chercher des matières stratégiques au Japon.
- la construction en série des Liberty Ships aux USA, qui, à partir de 1942 inversèrent de manière décisive le bilan des attaques des sous-marins allemands et permirent de ravitailler l’Angleterre et de réaliser le débarquement de 1944.
 
Une alvéole pour évoquer:
 
- l’histoire des sous-marins en général et français en particulier, de la Tortue de Bushnell (1776) et du Nautilus de Fulton (1797)  aux sous-marins nucléaires, dont les français « Redoutable », « Triomphant », etc. sans compter d’autres célébrités méconnues qui marquèrent  la recherche destinée à construire une arme sous-marine efficace. 
Rappelons que Les Chantiers et Ateliers de la Gironde ont construit des sous-marins au tout début du 20ème siècle.
Cette évocation de 2 siècles d’ingéniosité technique pourrait être complétée par les sous-marins non militaires nés au 20ème siècle (recherche, sauvetage, etc…).
L’utilisation d’une partie de la base sous l’angle historique permettrait également d’évoquer les bombardements sans faire à ce sujet de discrimination, comme la municipalité a été sollicitée d’en faire à propos des requis d’origine espagnole.
 
L’intérêt didactique et pédagogique justifierait de faire payer aux visiteurs un droit d’entrée permettant d’assurer une partie de l’entretien.