Nos missions



Faire vivre  2000 ans d’activités maritimes  qui ont justifié en 2007, l’inscription de Bordeaux  au Patrimoine Mondial de l’Humanité . 
 
Pour l’UNESCO l’inscription  au Patrimoine Mondial comporte une déclaration de valeur universelle exceptionnelle , fondée sur « l’importance  du port  dans le commerce   international pendant deux millénaires et sa célébrité inégalée  en tant que capitale mondiale du vin ». 
Aucun port français ne peut se prévaloir d’un passé aussi riche, aux origines remontant au Celtes. Son accès par le plus vaste estuaire d’Europe qu’éclaire le phare de Cordouan dont la beauté est unique dans le monde, la qualité et l’homogénéité de son architecture, l’aménagement récent des quais de manière remarquable, font de celui que l’on appelle Bordeaux- Port de la Lune un site exceptionnel, dont l’ héritage maritime est d’une richesse que n’égale aucun autre port de la façade atlantique.
 
Valoriser ce patrimoine c’est rendre sa personnalité à Bordeaux, et leur fierté aux Bordelais.  C’est aussi recréer le lien étroit et unique entre le port et les vignobles qui lui doivent leur développement et leur renommée mondiale.
Contribuer à rendre à la ville cette part considérable de son identité, c’est l’objectif que s’est fixé le Collectif Bordeaux Marinopole, sous l’impulsion de son Président Fondateur Daniel BINAUD, décédé en 2010, dont les héritiers familiaux ou spirituels, amis et nombreux soutiens, ont souhaité poursuivre l'oeuvre.