Le site de Bacalan
La grande écluse
Grâce à la vigoureuse intervention des habitants de Bacalan très attachés à leur passé maritime, elle va continuer à fonctionner normalement permettant l'accès aux bassins,
entre autres pour les barges de transport fluvial des éléments de l’AIRBUS A 380 (temps de relâche, mauvaise conditions nautiques, entretien, etc…)
L'ancien bâtiment du pilotage
L’ancien bâtiment du pilotage, à l’entrée des bassins attend lui aussi son classement.
Les formes de radoub
Les deux formes de radoub et leur installation de pompage datant de la fin du XIX° siècle font l’objet d’une demande de classement à l’inventaire
supplémentaire des monuments historiques.
Elles sont regardées par la nouvelle direction du Port "comme des potentialités certaines" et le Port de Bordeaux souhaite en conserver la gestion pour préserver l’avenir
(Bulletin Bordeaux-Port n° 35.). Ceci signifie qu’un réveil peut être provoqué dans des activités industrielles dont certaines semblaient condamnées, comme la réparation et l'entretien
navals (Sté ARMI, etc.).
Le pont du Pertuis
L’échec du sauvetage du pont du Pertuis
Menacé de démolition, celui-ci fait l’objet de vives réactions, en particulier de la part des Bacalanais. S'il représentait une voie très utile pour une liaison
locale entre la rue Lucien Faure et le cœur de Bacalan, on ne pouvait pas négliger que, par ses dimensions et sa machinerie, il était
représentatif d’une construction de type Eiffel (1912) unique en France. Ce qui a amené plusieurs démarches dont celles du Collectif Bordeaux- Marinopole pour obtenir son classement et
sa remise en état.
Malheureusement, la Direction du Port Autonome de l'époque en a décidé autrement, ce qui a valu à la ville de Bordeaux d’être mise sous surveillance par
l’UNESCO pour non respect de ses engagements.