La construction navale
Dans l’expansion du 18° siècle s’inscrit le développement d’une remarquable construction navale liée au trafic croissant du port.
C’est par centaines que sortirent, à l’époque, de nombreux chantiers goélettes, bricks,corvettes, frégates. Leur qualité sera reconnue dans toute l’Europe. Dans les
périodes de guerre, les ministres de la marine du Roi commanderont des frégates à Bordeaux et c’est par centaines qu’on y arma des navires pour la guerre de course.
Au 19° siècle, cette activité se poursuivit avec des commandes de l’étranger (Russie, Espagne, Italie).
Les premiers navires en fer et bois y virent le jour.
A la fin du siècle les Chantiers et Ateliers de la Gironde furent un véritable arsenal privé, livrant à la marine nationale cuirassés, torpilleurs,
sous-marins.
Cette spécialisation continua au 20° siècle, en même temps que furent
construits des paquebots, des cargos, des tankers.
Méconnue dans son ampleur et dans la renommée de ses productions, cette industrie employa des
milliers d’ouvriers. Elle constitue une des grandes références industrielles de Bordeaux.
Les constructions navales actuelles et plus largement le complexe aéronautique et spacial de Bordeaux en sont les héritiers directs.