La vision d'un homme
Septième génération de courtiers maritimes à Bordeaux, Daniel Binaud crée le Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde en 1987. Bien avant qu'apparaisse le concept de développement durable, il avait pressenti la nécessité de protéger et de mettre en valeur ses richesses, ses usages, son histoire. Il assurera la Présidence du conservatoire pendant 17 ans. Puis au terme de cette aventure il consacra toute son énergie à sa seconce passion : l'histoire maritime de Bordeaux.
Il crée en 2004 le Collectif Bordeaux Marinopole. " Un homme de culture, de conviction, qui n'avait de cesse de s'interroger sur la mise en valeur de ce passé maritime, notamment dans le cadre du réaménagement des Bassins à flots" explique Dominique Sentagnes, ancien Président du Port Autonome de Bordeaux.
Pour Daniel Binaud, Bordeaux doit sa fortune à la mer, donc à son port. Militant de la cause maritime de Bordeaux, Daniel Binaud, né à Bordeaux mais blayais d'adoption, vécut les soubressauts de la deuxième guerre mondiale en s'engageant volontaire en 1944 dans l'armée du Général de Lattre de Tassigny. La guerre achevée il revient à Bordeaux et reprend la charge familiale de Courtier maritime.
Il consacra une partie de son énérgie à une autre passion, l'écriture. On lui doit entre autre "Blaye, citadelle de Bordeaux", "Histoire des corsaires de la Gironde" (descendant lui-même du corsaire Jacques Binaud).
Daniel Binaud est décédé en Avril 2010.