Le projet
La dimension économique
Il faut conforter des domaines où des programmes de formation sont couramment pratiqués (AIR et OCEAN) et les associations de
bénévoles (Hissez Haut, La Gondole Bordelaise) qui se consacrent à l’entretien, à la restauration de bateaux de divers types.
De plus le Marinopole devrait être le moyen de rappeler les références industrielles de la région qui ont tendance à être oubliées:
- Le passé pétrolier : pionnier à Blaye dès 1880 (distillerie Desmarais) et trois raffineries au 20ème siècle (Ambès et Pauillac);
- La construction navale (évoquée plus loin)
- Les industries nées du trafic colonial (raffineries d’huile, de sucre, conserveries)
- La construction automobile (Motobloc, Georges Irat, Ford)
- La construction aéronautique (de Marçay, SNCASO, Bloch, Dassault)
- La faïencerie (Johnston-Vieillard)
- La cimenterie (Poliet et Chausson)
- Les spiritueux (Marie-Brizard, Bardinet, Vieille Cure)
- Les peintures et savonneries (Renaulac, La Perdrix)
- L’imprimerie et l’édition (Delmas, Feret, Mollat)
- La métallurgie (hauts fourneaux de Pauillac), tréfileries, mécanique, etc…